La vie de pâture, où le bien être équin retrouvé...

Publié le par Béa - Cercle Hippique du Pin

Et voici comment un entier, au caractère sensible, voir parfois trés expressif à l'égard de ses congénères se voit totalement lénifier.

Il était une fois un cheval des villes, habitué par obligation à une vie de box  réglée, et rythmée par des sorties de travail en manège, et carrière. Oh quelques séances de trotting, et canter lui sont bien accordées durant la semaine, quelques temps en paddock également, mais la réalité d'une vie citadine ne permet guère plus de fioritures.

Or le temps de vacances arivant, la possibilité de gouter à une vie plus libre s'offre enfin à lui. Le voici donc hébergé, la tête sous le ciel étoilé au milieu de ses congénères, gouttant le vent dans sa crinière, humant l'air salè de la côte de atlantique... vacances prefailles ete 2011 014 (35)vacances prefailles ete 2011 014 (29)

Et d'un cheval, à la réputation d'entier au caractère parfois ombrageux, nous voici les témoins d'une métamorphose... Notre entier, rassuré par son groupe de pairs, qu'il perçoit dans sa totalité, se révèle d'un calme étonnant.

Parfaitement intégré, accepté, il exprime sa joie de les retrouver aprés chaque sortie. Henissements d'appel et de retrouvailles se répondant en échos de pâture en pâture. 

vacances prefailles ete 2011 014 (21)

L'espace offert lui permet, dés qu'il en ressent le besoin, de trouver l'apaisement dans le mouvement, la distraction dans la recherche du brin d'herbe. 1500 coups de machoires pour le bien être d'un cheval? Alors on en s'en rapproche , on s'en rapproche...

Bien que limité dans son espace de liberté, la vie de pâture lui permet un compromis intéressant entre ses besoins comportementaux, et la vie de cheval que son humain de propriètaire lui a "octroyé".

Voici donc comment, une vue dégagée, embrassant l'ensemble des membres du groupe,  et des contacts sociaux peuvent apaiser le plus épidermique des chevaux.

vacances prefailles ete 2011 014 (26)

Alors si l'occasion se présente, ne boudons pas la possibilité de leur offrir  ces moments plus authentiques de relations et d'échanges sociaux. Vive les vacances avec nos chevaux!

vacances prefailles ete 2011 014 (15)Merci à Elodie et Damien de leur accueil toujours aussi sympathique...

                                                A l'   Ecurie de la côte sauvage, Pornic Loire Atlantique

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Ahhhh Béa.... Comme je partage ton point de vue !!! Ce sont des moments au combien salutaires pour nos chevaux !! L'expérience de cet été m'a fait retrouver une jument zen et transformée ...<br /> J'envisage même un break de printemps en 2012 ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Coucou !<br /> <br /> <br /> Un très bel article que j'ai pris plaisir à lire.<br /> <br /> <br /> Un ptit clin d'oeil pour les confitures. Un vrai régal ! Merci encore.<br /> <br /> <br /> Une grosse caresse au beau Mambo.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Elodie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre